Pabula

   Le portfolio   

Genre : pièce de théâtre musicale et historique
Auteur : Alain STRECK et Dianne COUTTEURE – VAN DEN EIJNDEN,
Mise en scène : Dianne COUTTEURE – VAN DEN EIJNDEN,
Interprétation : Dianne COUTTEURE – VAN DEN EIJNDEN, Thibaut ROTTIERS et Marie-Irène COUTTEURE.
Composition musicale : Frédéric THIERRY et François SCHMITT.

PABULA est l’histoire d’une femme, Brunissande, injustement condamnée par l’inquisiteur et le juge, qui est jetée en prison pour sorcellerie; c’est l’histoire d’une autre femme, Jeanne, qui élève sa fille, Mahaut, au mieux dans cette période de méfiance et de fausses accusations, mais PABULA est aussi une histoire de terre et de l’amour pour cette terre. Il existe un mot qui vient de très loin pour définir la Pévèle, ce mot est « Pabula », vieux terme latin, qui veut dire : Pâture.

Mais « Pabula » pourrait également être votre terre, cette terre qui a abrité notre enfance, et qui devient en général le socle, voire le repère de notre mémoire et nos valeurs. Avec ce spectacle, vous replongez dans l’histoire d’une façon ludique et amusante, à travers les textes interactifs et des chants merveilleusement interprétés. Retour donc au 17ème siècle pour un son et lumière « de poche ». Un spectacle interactif qui invite le public à entrer dans le conte, servi par les effets, la machinerie et la musique d’un divertissement moderne.

Pour cette fiction inspirée de faits historiques « la chasse aux sorcières », l’action nous transporte au pays de Pévèle. Pabula, héroïne de la pièce et allégorie de la Pévèle, y ploie sous le joug d’un inquisiteur fanatique… Un spectacle, pour petits et grands, qui porte haut les couleurs de la tolérance. Une histoire d’une chasse aux sorcières ou les gens sortent « en-balai »

A propos

En 2002, avec l’aide de Christian MAILLE, Dianne COUTTEURE – VAN DEN EIJNDEN à créé un spectacle intitulé « De Pévèle en Pévelois » sur la demande de l’association Pévèle 2000, et ce spectacle peut être considéré comme l’inspiration de cette création : « PABULA ». Cette fois, Dianne COUTTEURE – VAN DEN EIJNDEN a donné à l’écrivain Alain STRECK, l’idée de ce nouveau spectacle « PABULA », avec le script de son grand frère. L’auteur, Alain STRECK, en a fait un vrai bijou!

Né en 1955, Alain STRECK administre un site Intranet dans une banque agricole du Nord de la France et exerce le métier d’écrivain depuis 1991, année au cours de laquelle il a reçu le Prix régional Fureur d’Ecrire. En 1992, se classant troisième de la catégorie Théâtre, il obtient un premier accessit au Concours International Arts et Lettres de France pour la pièce « Un ange passe ». Après avoir été sélectionné à deux reprises lors du Prix du Quai des Orfèvres 1993 pour « La renverse », il a publié en 1998 une reconstitution de la célèbre bataille de Bouvines (1214) chez L’Harmattan, sous le titre « J’étais à Bouvines ». Cet ouvrage a été primé deux fois. L’année 2003 marque un tournant dans sa carrière d’auteur avec la publication de l’essai « Un regard positif sur la vie », préfacé par la romancière Catherine HERMARY-VIEILLE. Frappé de voir combien le « réalisme » semble prendre les allures désespérantes du pessimisme, il décide de tenir à contre-courant un discours résolument optimiste sur la vie.

Plusieurs spectacles sont de la main de Dianne VAN DEN EIJNDEN, « Invitation au Voyage », « Ce que les Arbres me disent », « Comme à l’Opéra », « Les Histoires de Ronny Coutteure », « Dans le Verger du Temps », « Les Ratés de la Bagatelle » et d’autres.

Frédérick THIERRY était élève de Jean Bizet, Cécile Edel, Latos et Gizelle Chain à l’école normale de musique de Paris. Diplômé de l’institut de musique d’église de Namur en Belgique. Président du groupe de Jeune œcuménique de l’Eglise Réformée de France à Douai jusqu’en 1997. Créateur de divers albums de variété, participation aux pièces de théâtre en qualité d’acteur et pianiste. Enseignement supérieur de piano et divers concerts à travers le monde (U.S.A., …).

François SCHMITT, fondateur de différentes troupes de musique, pianiste et autodidacte pour la composition, est en même temps que ses activités musicales régisseur au sein du théâtre Ronny Coutteure à Fretin.